BEYOND DATA SCIENCES : LE PROJET DE DÉMOCRATISATION DE LA DATA INTELLIGENCE
Cette fin d’année, les équipes d’Acadys se sont penchées sur un sujet essentiel, souvent même abordé comme « l’enjeu du siècle » : l’intelligence de la donnée. Nous vous racontons un peu comment tout ça a émergé jusqu’à devenir, officiellement, un service à part entière du cabinet.
Le Mathématicien, le Directeur et les Experts
Tout a commencé à la rentrée lors de la rencontre entre Georges Bressange, Mathématicien, et Christophe Legrenzi, Président et Directeur du cabinet Acadys. Présentations faites, les discussions ont vite pris l’allure d’échanges passionnés autour de ce grand sujet qu’est l’intelligence artificielle.
Puis, de vraies questions se sont posées :
Comment accompagner les dirigent.e.s dans ces challenges de la transformation numérique ? Quelle posture pour un cabinet de conseil ? Quels formats d’accompagnement pour rendre le numérique au réel, autrement dit comment mettre ces outils et plateformes au service de vos missions, projets, organisations (et non l’inverse) ?
Pour commencer à répondre à ces questions, il a paru essentiel de se pencher sur une formule à la fois globale et « à la carte », cela pour deux raisons. Premièrement, il s’agit de favoriser l’accès à toute organisation, publique comme privée, non initiée sur le sujet. Deuxièmement, éviter l’erreur d’appréhender l’intelligence de la donnée comme un enjeu purement technique en occultant les particularités sociales, managériales et culturelles des entreprises.
Rapidement, ce cheminement a conduit à l’intégration d’une équipe d’experts, à la fois sur la théorie et sur la pratique, des enjeux liés à la donnée. Dès lors, la mission est affichée : accompagner les entreprises à comprendre, s’approprier et expérimenter la data intelligence, jusqu’à devenir encore plus performantes et inspirées.
Welcome BDS
Vous connaissez l’histoire du projet, nous vous passerons les détails des phases de réflexions, idéations, tests et nombre de cafés, nécessaires à la formulation d’un tel service. À présent, répondons plutôt à la question principale : que propose BDS aujourd’hui ?
Les formations sont animées par des experts, elles permettent une démocratisation et un partage des enjeux par différentes thématiques.
C’est la phase
« COMPRÉHENSION ».
LES DIAGNOSTICS
Les diagnostics, eux, s’attachent à l’évaluation de maturité sur le sujet de la donnée sous trois prismes : la gouvernance, les usages et les outils.
C’est la phase
« ÉVALUATION ».
LES PLATEFORMES
Enfin, le levier des plateformes permet quant à lui une ouverture concrète sur l’offre cloud et l’ensemble des solutions existantes.
C’est la phase « EXPLORATION
ET APPROPRIATION ».
Ces trois offres se présentent indépendamment les unes des autres. Il est par exemple possible de commencer avec une phase de diagnostic pour ensuite se diriger vers des formations ciblées, ou l’inverse. Là aussi, c’est notre mission de vous conseiller !
Le sujet vous intéresse, vous passionne, vous questionne, vous inspire, vous pouvez visiter le site, ou mieux encore, et si on se rencontrait ?