Éducation du futur

Contribuer à l’éclosion d’un système éducatif porteur
de développement en territoires d’Afrique

Vos enjeux majeurs

Les enjeux du système éducatif en Afrique sont fortement lié au manque de ressources humaines et matérielles.

  • Améliorer le taux de scolarisation en améliorant l’accessibilité du savoir. En Afrique subsaharienne 29,6 millions d’enfants ne sont pas scolarisés au primaire et 21,1 millions au secondaire.
  • Pallier à la pénurie de formateurs en disposant d’un nombre suffisant de sachants dont le rôle est de transmettre la connaissance aux autres. Le faible tau de scolarisation est aussi du à la pénurie de maîtres et d’enseignants.
  • Revaloriser les formations. L’enseignement supérieur est un enseignement de masse peu concurrentiel sur le plan international. Les jeunes les plus doués terminent leurs études à l’étranger et ne reviennent généralement pas.
  • Garantir un égal accès à l’éducation, y compris pour la femme. Mieux les femmes seront formées, plus elles seront efficaces dans le soutien à leur famille, les affaires courantes et moteur du développement de l’économie.
  • Assurer la cohérence entre l’éducation et le développement du territoire. Dans la plupart des pays africains, le chômage des jeunes est au moins deux fois supérieur à celui des adultes. Les diplômés se rabattent sur du travail sans qualification. La politique éducative ne doit pas fabriquer de futurs chômeurs et doit s’aligner avec les besoins de développement du pays.
  • Apprendre tout au long de la vie. La formation initiale, avec quelques mises à jour ponctuelles, ne répond plus à cette société en transformation. Le citoyen doit pouvoir bâtir sa carte de compétences tout au long de la vie grâce à de nouvelles solutions.

Les défis à relever

Plusieurs défis clés vous attendent actuellement. Face à eux, plusieurs leviers numériques sont mobilisables ou à inventer :

  • Réduire l’isolement et aplanir les disparités (localisation, genre, origine sociale, langue, …) par la création d’écoles et campus numériques, et l’équipement des écoles existantes (tableau blanc interactif, …) et des étudiants (smartphones, tablettes, …) qui favorisent l’apprentissage et le partage de contenu à distance, ainsi que la collaboration.
  • Améliorer la formation des formateurs par les échanges de bonnes pratiques et de ressources pédagogiques et par les contenus d’apprentissage via les outils collaboratifs et les plateformes d’apprentissage.
  • Compléter les offres de formation (contenu pédagogique, disciplines) locales par les plateformes d’apprentissage qui offrent un catalogue riche en contenus pédagogiques pour tous et à distance.
  • Mettre en place l’architecture data pour collecter et partager les données afin d’alimenter les décideurs des territoires en informations pertinentes, récentes et fiables (flux d’élèves, nb enseignants, temps de cours, …).
  • Déployer sur le territoire le CV électronique pour certifier les réussites et aider les étudiants à se projeter sur l’avenir, à anticiper leur passage à la vie active en apprenant à mieux se valoriser et à construire leur carte de compétence tout au long de la vie.
  • Intégrer le numérique en tant que compétence dans les programmes éducatifs.

Notre approche

Vous permettre de définir la bonne politique éducative qui permettra de supporter le développement de votre territoire avec les moyens appropriés pour y parvenir est notre objectif. Pour proposer le meilleur accompagnement aux décideurs publics, nous abordons l’écosystème éducatif dans sa globalité pour couvrir l’ensemble des composants jouant un rôle dans le parcours éducatif du citoyen de la petite enfance à la vie professionnelle et échangeons avec l’ensemble des acteurs concernés. Pour ce faire, nous mobilisons une approche plurielle avec des axes complémentaires sur l’Éducation du futur :

  • Des méthodologies reconnues de diagnostic et d’analyse de votre existant (approche holistique, analyse de la chaine de valeur, …)
  • Le partage et la diffusion de bonnes pratiques internationales sur la politique éducative, les pratiques pédagogiques et nouvelles écoles et universités, les nouvelles technologies au service du monde éducatif.
  • La construction d’une feuille de route, articulant votre vision/ambitions sur le futur système éducatif, sa déclinaison en politique éducative et sa trajectoire de diffusion et de mise en œuvre
  • Des séminaires d’accompagnement de haut niveau sur des thématiques clés du système éducatif, avec des experts reconnus sur le Continent et à l’International
  • La mise en relation avec de pure player des solutions numériques du monde de l’éducation pour les gouvernements

Notre séminaire de haut niveau

Le continent Africain fait face à des enjeux de transformation importants.

Or le système éducatif peine à remplir correctement sa mission d’alimentation des entreprises et des territoires en talents avec l’approche traditionnelle. Aussi le domaine éducatif est-il en pleine révolution pour pouvoir supporter cette transformation : nouvelles pratiques pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage et nouvelles solutions issues du numérique.

Il faut repenser le système éducatif dans sa globalité, s’appuyer sur de nouvelles pratiques pédagogiques et de faire du numérique un levier, et mettre en œuvre cette transformation au sein des pays, territoires et structures du domaine.

Nous proposons un séminaire de haut niveau avec les objectifs suivants :

  • Comprendre les enjeux actuels de la politique éducative
  • Disposer d’un panorama meilleures pratiques pédagogiques et des leviers numériques
  • Obtenir les clés pour réaliser la transformation de votre système éducatif

Contactez-nous