Le sujet de la transformation est sur toutes les lèvres, tous les agendas et feuille de route des dirigeants, des managers, et alimente en continu l’actualité des organisations. Le volume des projets de transformation semble continuellement augmenter et le rythme de ces transformations s’accélérer… mais pour quels résultats ?
Selon l’étude devenue célèbre de Mc Kinsey de 2006* menée auprès de 3 000 dirigeants, 70% des projets de transformation qui sont menés dans les organisations n’atteignent pas leurs objectifs. Plus de 10 ans après, il ne semble pas que ce constat est beaucoup changé. Transformation désincarnée, sans visage, mise en œuvre de façon homogène en niant les spécificités des fonctionnements et des tempéraments. Des transformations qui pour beaucoup se sont focalisées sur le facteur technologique, souvent au détriment du facteur humain.
Parler de transformation organisationnelle, de transformation numérique ou de transformation de business model c’est d’abord parler de transformation humaine et d’accompagnement au changement par et pour les collaborateurs.