ACTUALITÉ
[ultimate_spacer height= »30″][ultimate_spacer height= »30″]
Les indicateurs de performance : TCO, TBO, TVO, TRO, TEI
Par Christophe Legrenzi, chercheur et consultant international,
Expert associé de Best Practices Systèmes d’information.
Les indicateurs de performance : TCO, TBO, TVO, TRO, TEI
Entre le célèbre coût de revient total, encore dit « coût de possession » (TCO), l’analyse des béné ces (TBO), de la valeur (TVO), des risques (TRO) ou de l’impact économique (TEI), comment s’y retrouver dans cet arsenal d’outils de mesure des activités de la DSI ?
Un rêve de nombreux DSI et, plus généralement, de la plupart des décideurs d’entreprise est bien de maîtriser à la fois les coûts, les bénéfices, la valeur et les risques issus des systèmes d’information. Tant d’argent a été dépensé dans cette fonction que rares sont les entreprises privées ou publiques à avoir une idée claire et systématique sur le sujet.
Il faut reconnaître que les pratiques ou modèles ne sont pas légion. Même les experts sont souvent incapables d’en citer et n’ont qu’une expérience réduite en la matière. Le monde universitaire est encore en train de se chercher, preuve s’il en était besoin de la jeunesse de la fonction de DSI et de la complexité à appréhender les coûts et les bénéfices liés à ces nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Aussi, et même si les pratiques sont loin d’être reconnues et abouties, nous proposons d’évoquer les approches les plus convaincantes tout en donnant quelques pistes de réflexion.