MYTHES ET RÉALITÉS DU BIG DATA
PRÉSENTÉ PAR GEORGES BRESSANGE
Nous vous proposons de rejoindre les membres et invités du Club au prochain rendez-vous, qui se tiendra le mercredi 09 novembre 2022 à 18 h 30 en visio-conférence sur Jitsi.
Ne manquez pas cette session où Georges Bressange abordera le thème « Mythes et Réalités du Big Data ». Une occasion de réfléchir et de partager ensemble nos points de vue sur le big data.
Pour participer, il vous suffit d’envoyer un e-mail à Christophe Legrenzi et Claude Salzman en précisant votre prénom, nom, entreprise, fonction et e-mail personnel. Vous recevrez par retour de mail une confirmation de votre inscription puis une invitation le 9 novembre en milieu de matinée.
Georges Bressange
Le Big Data, un phénomène en vogue
On a tendance à mettre le terme Big Data à toutes les sauces. Ce sont pourtant des techniques et des opérations classiques. La grande nouveauté est qu’on ne traite plus des échantillons ou des sondages mais la masse des données réelles. C’est un changement considérable qui a un impact sur les SI et la manière dont ils sont conçus et exploités. C’est un aspect fondamental de la transformation numérique.
Pourtant le terme Big Data n’est pas nouveau. Il est apparu il y a maintenant 25 ans en 1997. A cette époque les statisticiens responsables de marketing se heurtaient à deux difficultés : l’accumulation assez massive de données dans les Datawarehouse et les difficultés pratiques d’application des techniques existantes de Data Mining. Ces problèmes se posaient en fait depuis les années 70. Il devenait urgent de relever des défis technologiques aussi bien concernant le stockage des données que de leur traitement.
Aujourd’hui, le Big Data est un concept plutôt bien défini mais il est inextricablement associé aux résultats spectaculaires des algorithmes d’Intelligence Artificielle qui constituent son carburant essentiel. Les annonces des géants du Web, relayés à grande échelle par les médias, font qu’il est devenu difficile en matière de Big Data de distinguer entre les mythes et la réalité, entre le fantasmé et la réalité de terrain, entre l’intox et la vérité.
Que revêt exactement et concrètement les techniques et les méthodes de Big Data mise en œuvre aujourd’hui dans la plupart des entreprises qui ont initié cette démarche ? Quels sont les problèmes et les freins rencontrés dans la mise en œuvre de solutions Big Data notamment en termes de gouvernance de données ? Quelles sont ses limites actuelles ? Ses travers ? Ses promesses ? Ses succès et ses échecs ?
Après un historique succinct du Big Data, de sa raison d’être, de sa définition et des technologies associées, nous passerons en revue ses mythes les plus tenaces avec des illustrations concrètes, et nous présenterons quelques réussites venant de mon expérience professionnelle.